Le Laos est un pays d'Asie du Sud-Est, qui se trouve à l'Est de la Thaïlande, à l'Ouest du Vietnam et au Nord du Cambodge. Il est d'ailleurs courant pour des voyageurs qui ont un peu de temps devant eux, de visiter ces différents pays, les uns à la suite des autres. Cela se fait relativement facilement et il n'est pas nécessaire de prendre l'avion. Revenons au Laos, dont la population est de 7 millions d'habitants, pour une superficie de 236 800 km2. Ce pays est composé de 68 ethnies, qui sont réparties en 3 groupes principaux : les Lao Lum ou "Lao des plaines" (68 % de la population), les Lao Theung ou "Lao des versants" (22% de la population) et les Lao Sung ou "Lao des sommets" (9 % de la population).
Quelques informations pratiques :
- Monnaie : le Kip (1 euro équivaut approximativement à 18 119,33 kip).
- VISA : 1 mois (peut être reconduit).
- Décalage horaire : + 6 heures par rapport à la Belgique et la France en hiver, +5 heures en été.
- Religion : majoritairement bouddhiste.
- Quand partir ? : à la saison sèche, de novembre à mars.
- Langue : le laotien, mais vous pourrez facilement parler anglais avec la population citadine et les personnes qui travaillent dans le tourisme. Parfois même en français (passé colonial).
Comment se déplacer au Laos ?
Nous n'avons rencontré aucune difficulté pour se déplacer au Laos. Très souvent, les hôtels organisent les correspondances et ils sont très souvent transparents sur les prix, qui sont directement affichés. Bien sûr, ce système est un peu plus onéreux que si vous deviez vous y prendre par vous-même, mais parfois, cela vaut la peine.
En train :
Le Laos-China railway, nous a permis de rejoindre Luang Prabang via Vang Vieng. Cela a été facile et rapide.
En bus :
Nous avons pris exclusivement des mini-bus au Laos. Pour aller de Vientiane à Vang Vieng ou encore pour aller de Luang Prabang à Nong Khiaw. Cela se fait, mais on vous prévient tout de suite, les routes sont souvent chaotiques et cela rendra vos trajets peu agréables. En Tuk-tuk :
Le tuk-tuk sera pour les petits trajets. Les prix sont ne sont pas élevés (à condition que vous négociez car cela sera plus élevé pour les étrangers. Négocier est une pratique très répandue dans le pays). Vous trouverez des tuk-tuk facilement, il y en a toujours dans les rues un peu fréquentées.
En bateau :
Nous l'avons pris de Nong Khiaw, pour aller à Muang Ngoi. Ce sont des sortes de petites pirogues et le trajet a laissé place à l'émerveillement. Cependant, le niveau de la rivière ne nous a pas permis de reprendre le bateau à notre retour vers Nong Khiaw. Nous ne savions pas que cela pouvait arriver, mais il y a des alternatives pour rentrer. En scooter : Le sooter se loue souvent à la journée et vous permet de rayonner autour de la ville où vous vous trouvez. Par exemple, nous l'avons pris à Luang Prabang, pour aller visiter les cascades de Kuang Si. Rouler en Asie, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple, mais dés que vous sortez de la ville, il y a moins de circulation.
Notre itinéraire :
Vientiane > Vang Vieng > Luang Prabang > Nong Khiaw > Muang Ngoi + deux villages (Ban Na et Huay Bo, qui se visitent à la journée).
Vientiane : c'est probablement l'étape que l'on a le moins apprécié. Nous y avons passé deux nuits.
A voir / à faire : Vous pourrez aller visiter des temples, le musée de la guerre (qui est très intéressant), passer au "night market",... La ville n'a pas grand chose d'attrayant. Notre hébergement : Le Manorom Boutique Hotel (que nous ne recommandons pas, car nous pensons que dans cette gamme de prix, on peut trouver mieux au Laos). Nous souhaitions un peu de confort après nos 26 heures de bus,...
Vang Vieng : toute autre ambiance ! La nature à Vang Vieng nous a séduite. Les paysages sont magnifiques et il y règne une certaine douceur de vivre. Cependant, les activités à Vang Vieng tournent toujours autour de la même chose : les activités en plein air. De plus, la ville a une ancienne réputation de ville de la fête et de la drogue. D'ailleurs, vous verrez encore dans des bars, la possibilité de commander des desserts "magiques". Outre cet aspect, qui est encore présent, vous pourrez faire de votre passage à Vang Vieng, une étape très agréable. A voir / à faire :
Paramoteur/montgolfière, nager dans des lagons, descendre une rivière en grosse bouée ou en kayak, visites de grottes, points de vue (Nam Xay est notre favoris).
Notre hébergement : Happy River View Hotel (que nous recommandons, très bien situé, confortable et propre).
Luang Prabang : selon nous, c'est une ville où vous ne pourrez que vous sentir bien. Bien que touristique, la ville est très agréable et vous offrira la possibilité de faire différentes activités. Une ville où il est agréable de s'arrêter pour quelques jours.
A voir / à faire : le marché du matin et de nuit, la cérémonie du Tak Bat (voir ci-dessous), avec les moines tôt le matin, les nombreux temples, les chutes de Kuang Si, traverser les ponts en bambou, faire une petite croisière sur le Mékong au coucher du soleil, aller visiter le centre Ock Pop Tok pour découvrir le métier de tisserand, se faire masser,...
Pour votre information, la cérémonie du Tak Bat est une tradition bouddhique vieille de plus de 600 ans. Les moines ayant fait vœu de pauvreté, dépendent de la générosité des fidèles pour se nourrir. A partir de 5h30 du matin, des files silencieuses de moines marchent dans les rues de Luang Prabang pour recueillir l’aumône. Les habitants, qui pratiquent leur foi, sont prêts avec des bols remplis de riz et chaque moine reçoit une boulette dans son bol. Il arrive aussi durant ce rituel que les moines redistribuent un peu de leur nourriture aux plus pauvres. Assister à un moment comme celui-ci, au plus proche des traditions du Laos, a été très particulier. Nous espérons que ce rituel perdurera, malgré un tourisme toujours grandissant. Un petit conseil, essayez de vous tenir à distance des moines et ne prenez pas des photos avec votre flash. Notre hébergement : Chitlatda Bila House (que nous recommandons, très bien situé, confortable, propre et propriétaire très sympathique et serviable).
Nong Khiaw : étape reposante, esprit petit village... Nous n'avons pas trouvé qu'il y avait énormément à faire, à part des points de vue, mais nous sommes clairement dans le Laos plus authentique moins touristique. A savoir : nous avons remarqué qu'il faisait plus frais dans le Nord du Laos. Il y a des écarts de température entre les régions.
A voir / à faire : des points de vue, se balader.
Notre hébergement : Nam ou view villa (que nous recommandons, probablement, notre plus belle chambre depuis le début du voyage). Literie très confortable.
Muang Ngoi : encore un peu plus au Nord du Laos, ici le dépaysement est total. A partir de ce village, vous pourrez aller vous aventurer à travers les rizières et découvrir Ban Na et Huay Bo (deux petits villages encore plus authentiques) . Une étape qui a été incontournable pour nous.
A voir / à faire : des points de vue, découvrir des villages, assister à la cérémonie du Tak Bat dans la rue principale, aller à la rencontre des tisserandes.
Il faut savoir que la soie du Laos est très réputée, grâce à sa méthode de fabrication complètement artisanale. Faite à la main, sans aucune machine. C'est un art, qu'il vous sera possible d'observer dans de nombreux villages du Laos. Vous tomberez probablement sous le charme de ces femmes qui mettent du cœur à l'ouvrage et de leurs créations.
Si nous pouvons nous permettre un petit conseil, si vous souhaitez acheter des écharpes en soie du Laos, il est peut-être mieux de privilégier l'achat en direct à ces femmes qui tissent très souvent devant leur maison que des les acheter dans des gros marchés.
Notre hébergement : Ning Ning Guesthouse (que nous recommandons, très bien situé, vue incroyable pour le déjeuner, confortable et propre).
Nous n'aurons malheureusement pas pu voir le Sud du Laos, car nous avons dû faire des choix, il n'est pas possible de tout voir et nous avons été aussi coincés à Luang Prabang plus d'une semaine à cause de soucis de santé (rien de grave, mais faites attention à ce que vous mangez et buvez). Un mois de visa, cela passe très vite. Au sujet des soins de santé, le milieu hospitalier n'est pas exceptionnel au Laos. Entre Quentin qui s'est fait recoudre à la paume de la main à vif et Delphine qui a eu une prise de sang dans un couloir où les chiens errants faisaient leur vie,... Nous vous recommandons la Thaïlande ou le Vietnam pour vous faire soigner.
Le Laos a pour le moment, été LE coup de cœur de notre tour du monde. Une destination très nature, encore très authentique et qui est loin d'être aussi touristique que ses voisines, la Thaïlande et le Vietnam. N'hésitez vraiment pas à découvrir ce fabuleux pays !
Comments