top of page
Photo du rédacteursharetrippers

Croisière dans le parc national de Komodo en Indonésie

Pour réaliser une croisière dans le parc national de Komodo, il faut se rendre à Labuan Bajo, une petite ville de pêcheurs d'Indonésie, située à l'extrémité occidentale de l'île de Florès.


Le parc national est composé d’une multitude d’îles, dont les principales sont Komodo, Rinca et Padar. Ces îles et les eaux qui les bordent sont protégées depuis 1980 par leur statut de Parc National, et le Parc en lui-même est listé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Dans ces eaux tumultueuses se rencontrent les courants chauds en provenance de la Mer de Florès et les courants froids du détroit de Sumba. Cette jonction crée un environnement idéal pour la faune marine. Tapissés de jardins de coraux, les fonds marins du parc national abritent une biodiversité impressionnante.






- Journal de bord, jour 1 -



Nyoman, le dive master est venu nous chercher à notre hôtel. Guy, un français embarque avec nous sur le Neomi Cruise pour six jours et cinq nuits, afin de découvrir l’archipel. Arrivés au port, nous prenons place dans un petit zodiaque, accompagnés de Joao et Francisca, venus du Portugal. C'est parti, direction le bateau qui est un magnifique "phinisi", autrement dit, un voilier traditionnel, équipé de deux mats et de sept voiles.


Arrivés à bord, nous découvrons le bateau et notre chambre, une jolie petite cabine avec sa salle de bain et son balcon, quel confort ! Nous découvrons la salle pour se préparer aux plongées/snorkeling, l'espace restaurant, le salon, les espaces de détente extérieurs,... Pourvu que ces cinq jours ne passent pas trop vite ! Après avoir pris possession des lieux et avoir fait connaissance avec l’équipage et nos autres voisins de cabine venus d’Arizona (Steven et Marie), Chine (Lai) et Indonésie (Ardi), nous prenons notre lunch et nous ne tardons pas à nous préparons pour une première sortie de snorkeling. Tous le monde plonge sauf nous deux, ce qui nous permet d'avoir un guide exclusif.


Une eau à 28 degrés, une visibilité sur 20 mètres, toutes les conditions étaient réunies pour savourer l’instant présent et s’émerveiller devant cette incroyable diversité marine. Rencontre avec le Zancle cornu, le Acanthurus lineatus (poisson chirurgien) et le poisson-perroquet (pour n’en citer que quelques uns) . La journée s’achève sur le thème « Robinson Crusoé », à observer le coucher de soleil sur une île déserte rien que tous les deux, avec Rony, notre guide.



Retour sur notre magnifique bateau avec le premier repas du soir, que nous partageons tous ensemble.


- Journal de bord, jour 2 -


Aujourd'hui, nous mettons le cap sur Gili Lawa Laut, au Nord du parc de Komodo pour ses paysages de savane, ses roches volcaniques et ses plages de sable blanc aux lagons turquoise. Le paysage sous-marin de Gili Lawa Laut est à couper le souffle de par ses couleurs et sa vie foisonnante. Poisson crapaud, poisson papillon, poisson chirurgien, poisson mandarin, poisson fantôme, poisson ange, tortues ,… évoluent majestueusement au milieu des coraux. Premier petit déjeuner léger à 6h30 et à 7h00, nous enfilons masque, tuba et palmes pour notre première session snorkeling de la journée. Nous poursuivons avec une petite sortie en kayak pour explorer les alentours.

Ensuite, Quentin se lance dans la découverte des fonds marins à 10 mètres de profondeur avec son instructeur, Rony, tandis que Delphine suivait en snorkeling.



La journée se termine par un magnifique coucher de soleil que nous admirons à nouveau depuis notre kayak.


- Journal de bord, jour 3 -


Au petit matin, nous nous arrêtons à Manta Alley pour une séance de snorkeling . C’est l’un des meilleurs endroits pour observer les fameuses raies mantas. En effet, les eaux de Komodo sont riches en plancton et les raies mantas en font un lieu de prédilection pour s’y nourrir. À peine la tête dans l’eau, que ces majestueuses créatures nous offrent un ballet sous-marin exceptionnel.



Un peu plus tard dans la journée, nous nous arrêtons sur l’île de Komodo pour espérer voir les fameux dragons. On raconte qu’autrefois, une princesse dénommée « Putri Naga » mit au monde des jumeaux : un garçon du nom de Gerong et une fille dragon , dénommée Ora. La princesse exigea de son fils qu’il traite sa sœur comme son égale. Conformément aux coutumes de ce peuple, le garçon resta auprès de son père qui l'éleva au village. De son côté, la Putri Naga décida de partir vivre dans la forêt avec le bébé dragon. Bien des années plus tard, alors que le jeune homme était en pleine séance de chasse, il tomba sur un dragon sur le point de dévorer le chevreuil qu'il venait de chasser. Il s’apprêta à tuer le dragon quand sa mère accourut, le priant d’épargner sa sœur jumelle. De bonne grâce, il lui obéit et épargna l'animal. Depuis lors, à la mémoire de cette princesse, les habitants de l’île protègent les dragons.


C’est sur la plage que nous verrons notre premier Dragon de Komodo. On s’approche, mais pas trop près… les rangers veillent à notre sécurité !




​Voici quelques informations sur les Dragons de Komodo :


- Le lézard le plus grand du monde ! - Taille moyenne : 2-2,5 m de long (avec a queue qui est aussi longue que son corps) - Poids moyen : 70-90 kg - Durée de vie : 30 à 50 ans - Nourriture : carnivore (buffles, chevaux, biche…), ils se mangent même entre eux… - Digestion lente : mange une fois par mois - Déplacement : ils se reposent la plupart de la journée mais peuvent de déplacer jusqu’à 20 km/h (sur une courte distance) et même nager ! - Reproduction : pondent une fois par an environ 30 œufs - Ils sont venimeux (c’est comme ça qu’ils capturent leurs proies)


Nous terminons cette magnifique journée avec un coucher de soleil à pink beach où la particularité est que le sable est… rose

- Journal de bord, jour 4 -


Réveil matinal aujourd’hui pour aller admirer le lever du soleil sur Padar Island. Une petite île située entre Rinca et l'île de Komodo, qui est la troisième plus grande du parc national de Komodo. La particularité de cet endroit, c’est que nous pouvons observer trois baies avec des plages étonnantes : l'une est blanche, l'autre noire et l'autre est rose. La plage noire a une origine volcanique , tandis que la rose se compose de corail rouge mélangé avec du sable blanc. Une fois arrivé en haut, nous attendons patiemment les premiers rayons de soleil. Le spectacle de mère nature est somptueux, dommage que l’endroit n’était pas moins fréquenté par les touristes Instagram .



La journée se poursuit avec la découverte de Taka Makassar , “Taka” veut dire “Corail” et “Makassar” fait référence aux pêcheurs venus de Makassar. Ce croissant de sable émergé de l'eau offre un réel spectacle. Nous n’avons jamais vu un endroit aussi paradisiaque de notre vie. Le temps s’arrête. Les eaux turquoises nous emportent. Nous poursuivons avec un peu de snorkeling. Les fonds marins sont encore une fois grandioses ! La journée se termine par un petit arrêt sur une petite île afin d’admirer le coucher du soleil. Ici, les cerfs sont les rois de ce petit îlot.




- Journal de bord, jour 5 -


Dernière journée sur le Neomi cruise ! Nous commençons par notre séance de snorkeling, durant laquelle nous avons observé un requin nourrice immobile sur un banc de sable et une grande seiche. La beauté des coraux est spectaculaire partout où nous nous rendons.



Nous en profitons pour vous parler de la situation fragile des coraux en Indonésie. Surnommé "l’Amazone des mers", le Triangle de Corail est une région qui regroupe les côtes et fonds marins de six pays : l’Indonésie, les Philippines, la Malaisie, la Papouasie Nouvelle Guinée, les Îles Salomon et le Timor Oriental. Cet espace concentre la plus forte biodiversité marine au monde , avec notamment 30% des récifs coralliens, 76% des espèces de coraux et plus de 35% des espèces de poissons de récifs. Si l’homme reste passif face aux menaces liées, notamment, au réchauffement climatique, "le trésor biologique que représente le Triangle de Corail est amené à disparaître au cours du siècle en raison d’une rapide augmentation de la température des océans, de l’acidité et du niveau des mers", explique Ove Hoegh-Guldberg, chercheur à l’université de Queensland. Une catastrophe écologique aux conséquences humaines et sociales dramatiques : aggravation de la pauvreté, réduction de la sécurité alimentaire et immigration forcée de millions de personnes. Bien entendu, le réchauffement climatique n’est pas le seul danger. Citons aussi la pratique de la pêche à la dynamite ou encore l’impact du tourisme. On entendra régulièrement pendant notre séjour sur le bateau : ne touchez pas les coraux, ne ramassez rien, faites attention de ne pas les effleurer avec vos palmes etc.


Outre les bonnes pratiques quand on part explorer les fonds marins, de nombreux organismes contribuent à la protection et à la régénération des coraux. Nous sommes d’ailleurs en contact avec l’une de ces associations. Peut-être une prochaine interview ?

Dans l’après-midi, le Neomi Cruise déploie ses voiles . Nous ne sommes pas sur le Black Pearl, mais le Red Pearl. Le phinisi sur lequel nous nous trouvons est un bateau traditionnel indonésien en bois. Nous terminons cette journée avec l’envolée de milliers de renards volants (roussette). Cette grande chauve-souris a une taille qui peut dépasser les 35 centimètres et présente une envergure de 1,5 mètre. Le spectacle dure de longues minutes tant elles sont nombreuses !

Le soleil se couche sur les îles Komodo ! Place à un somptueux barbecue avec du homard . Toute l’équipe a aussi fait une surprise à Delphine avec des chants et un magnifique gâteau d’anniversaire. Que d’émotions sur le Neomi Cruise…

- Journal de bord, jour 6 -


Après un dernier petit déjeuner, il est temps de revenir sur la terre ferme, aurevoir le Neomi Cruise, tu vas nous manquer !









16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page