C'est sur l'île de Sumatra, en Indonésie, que nous avons rendez-vous. Plus particulièrement, à Bukit Lawang, situé dans le parc national du Gunung Leuser, pour débuter un trek exceptionnel.
Afin réaliser ce petit périple, il faut vous rendre à Medan (capitale de la province de Sumatra du Nord) et ensuite, plusieurs heures de route vous attendent afin d'accéder au village. L'attrait tout particulier de cet endroit, est que vous pouvez y observer des Orangs-outans en liberté. C'est d'ailleurs un des deux seuls lieux au monde où cela est encore possible. Vous pouvez également en voir sur l'île de Bornéo, aussi en Indonésie.
Les orangs-outans sont des créatures magnifiques et imposantes dont la particularité est que leur génome a été séquencé en janvier 2011 et a fait apparaître une similarité d'environ 97 % avec le génome humain. C'est-à-dire environ 3 % de différences génétiques avec l'espèce humaine. Malheureusement, ils sont sévèrement menacés par la destruction de leur habitat au profit des activités humaines. Nous espérons que le tourisme que nous avons expérimenté, qui est respectueux de l'environnement prendra le dessus dans l'économie du pays.
L’orang-outan en quelques chiffres : Taille : 1m10 à 1m40 Poids : 40 à 80kg Longévité : 30 à 40 ans (plus en captivité) Durée de gestation : 245 jours Durée entre deux gestations : 8 ans
C'est avec Sumatra EcoTravel que nous partons dans la jungle 3 jours et 2 nuits. Sumatra EcoTravel est une entreprise familiale locale proposant un écotourisme durable. Grâce à leurs efforts continus, l'équipe a été récompensée par le prix "Eco Friendly Tour Operator of the Year", "Travel & Hospitality Award Winner", "LTG Winner - Asia & Australasia" et a reçu le "Hall Of Fame Status" et le "Travelers' Choice Award » sur Tripadvisor. Comme l'équipe est constituées de locaux, elle est en contact permanent avec ses communautés et ses familles. Les guides ont une excellente connaissance des plantes et des animaux qui vivent dans la forêt tropicale.
C'est donc avec une totale confiance que nous partons vivre cette expérience hors du commun. Nous passons une première nuit dans leur magnifique hébergement, THE HANGOUT@ECOTRAVEL, un havre de paix, avec une déco très soignée et un confort absolu, parfait avant de commencer le trek ! On ne va pas vous mentir, Delphine appréhendait quelque peu cette expérience. La chaleur, les serpents, ce n'est pas trop son truc. Il y avait une certaine appréhension, où elle se disait qu'avoir la chance d'observer les orangs-outans dans leur milieu naturel était une chance inouïe, mais 3 jours et 2 nuits dans la jungle ce n'est pas rien. Est-ce que physiquement et psychologiquement cela allait suivre ? Bien entendu, il est très important de connaître son corps et ses limites (il est d'ailleurs recommandé de faire un check-up médical avant de commencer le trek), mais parfois, il faut aussi faire se faire confiance et faire confiance aux guides professionnels. Ne pas laisser son esprit trop nous accaparer en imaginant des situations stressantes, juste "y aller" et profiter. C'est ce que Delphine a tenté de faire en vivant chaque moment après l'autre.
Anthone sera notre guide, il nous a d'ailleurs donné un briefing lorsque nous sommes arrivés afin de nous expliquer en détails ce qui nous attendait. Il nous a directement fait bonne impression : sérieux, mais avec de l'humour, exactement ce qu'il faut ! Nous serons accompagnés de Kathy, 30 ans qui vient du Royaume-Uni et de Patrick, 34 ans qui vient d'Autriche. Un bon petit groupe avec deux personnes avec lesquelles nous sentons une bonne entente. Quelle chance d'être avec eux ! Pour compléter l'équipe, il y a Awi, notre assitant-guide, Door et Ipoul, nos adorables cuisiniers. Que de sourires et de gentillesse dans tous nos échanges, cela met en confiance pour le trek ! Allez, c'est parti pour l'aventure !
Par chance, nous devons porter que nos affaires personnelles, nous ne sommes pas trop chargés. Merci infiniment à Sumatra EcoTravel de gérer impeccablement la logistique. Nous quittons l'hébergement et empruntons le petit pont qui surplombe la rivière. Sur les berges, des familles profitent d'un moment de détente, pendant que les enfants jouent dans la rivière. Nous recevrons des gestes de la main en guise de bonjour/bienvenue et de nombreux sourires. Que la vie est agréable à Bukit Lawang... Après quelques minutes de marche, nous prenons conscience de la biodiversité incroyable du parc. Anthone, nous montre un serpent lune, de la famille des vipères, qui se cache à quelques mètres de nous dans un arbre. Aille, aille, ... Il dit à Delphine d'avancer et il montre discrètement le serpent aux autres membres du groupe. Finalement, nous profitons tous de ce spectacle à bonne distance de l'individu.
Ensuite, nous faisons la rencontre de singes Thomas Leaf (avec une crête noire sur la tête). Awi prend souvent un peu d'avance afin de voir s'il n'y a pas des orangs-outans. Et peu de temps après être rentrés dans le parc, nous avons alors la chance d'observer nos premiers orangs-outans ! Sur la journée, nous en verrons 9, quel spectacle incroyable ! Une maman et son petit nous offriront un spectacle d'une douceur très émouvante. Un peu plus tard, en levant la tête, nous apercevons également un écureuil volant, de nombreux macaques à queue de cochon, ainsi que des macaques crabiers.
La journée se poursuit et Anthone nous montre aussi énormément de plantes et nous explique comment fonctionnent la récolte du caoutchouc naturel dans les "arbres à roubles". Nous faisons un arrêt pour manger une somptueuse assiette de fruits, dressée sur une feuille de bananier et nous poursuivons avec un Nasi Goreng , avec la jungle comme décor. Quel régal ! Il fait chaud et humide et cela grimpe et descend régulièrement, mis rien de trop compliqué. Il faut rester calme et aller à son aise. Nous arrivons vers 15h30 à notre premier camp près de la rivière, sous une pluie torrentielle, nous sommes trempés de la tête aux pieds. Nous décidons de nous rafraîchir dans la rivière avant de rejoindre notre tente et de prendre un somptueux repas ! La journée se termine doucement, nous sommes émerveillés par la journée qui s'est déroulée.
Première nuit dans la jungle ! Nous avons dormi dans une petite tente, le long de la rivière. Il a fait bien chaud, mais avec la fatigue de la journée, nous avons réussi à suffisamment dormir pour reprendre des forces. Un excellent déjeuner, avec des fruits, une triple tartine garnie et parfaitement dorée avec un bon café nous attend à notre réveil. Bon, nos affaires sont trempées et nous avons une sacrée montée qui nous attend... Mais impossible de ne pas faire cela dans la bonne humeur ! Anthone s'arrête fréquemment pour nous faire découvrir ce que l'on trouve dans la jungle. Il nous fait goûter des feuilles qui contiennent de la quinine, un excellent antipaludique naturel dont le goût est très amer. Nous nous enfonçons dans la jungle, la journée est plus sportive que la veille et moins riche en termes d'observation des animaux. Nous verrons une torture de terre et de rivière, pas mal de macaques crabiers, un varan ainsi que des calaos rhinocéros. Il s'agit de l'oiseau emblématique des forêts indonésiennes. Sa particularité est son casque impressionnant et fortement recourbé vers le haut, dont la couleur est rouge et orange. En fin d'après-midi, il est temps de rejoindre notre deuxième camp. Une bonne heure de descente assez raide nous attend. Nous profitons des dernières lueurs du jour pour nous baigner et Awi nous présente un petit casse-tête "Les deux compagnons", dont Quentin tente de trouver la solution.
Cette belle journée se termine par un feu sous les étoiles. Après une meilleure nuit, nous entamons le dernier jour de cette aventure. Ce matin, nous allons voir une cascade et Awi nous a confectionné des couronnes réalisées avec des feuilles, c'est superbe et nous avons fière allure, déguisés en rois et en reines de la forêt ! Nous en profitons pour nous baigner et Delphine et Kathy se font peindre le visage avec des éléments naturels de la jungle. Il est temps maintenant de rentrer, mais cette fois, nous le ferons par la rivière, en rafting sur quelques kilomètres. Quelques bouées attachées les unes aux autres et nous voilà partis sur la rivière ! C'est rafraîchissant, on rit, on chante "Jungle trek, jungle trek in Bukit Lawang, see the monkey, see the bird, see the orangutan,..."
Merci à Sumatra EcoTravel Bukit Lawang pour cette fabuleuse expérience ! Leur vision d'un tourisme responsable nous a particulièrement séduite. Les tours sont conçus dans le but de préserver l'environnement et le bien-être des personnes et des animaux de Bukit Lawang. Pour ne citer qu'un exemple de leurs actions, récemment 1150 bouteilles de plastique et 35 gros sacs de déchets ont été collectés en une journée dans le parc national par l'équipe d'EcoTravel. Si vous êtes à Sumatra, n'hésitez surtout pas à les contacter !
Comments