top of page
Photo du rédacteursharetrippers

Sri Lanka : bilan et conseils

Dernière mise à jour : 2 oct. 2022

Nous avons passé 1 mois et demi sur cette île appelée, "la perle de l’océan indien". Cet article vous donnera un aperçu de nos impressions et cela sera l'occasion de vous partager quelques avis, conseils et bons plans.

Replaçons tout d'abord notre voyage dans son contexte : nous partons au Sri Lanka en sacs à dos, sans guide et en prenant quasi exclusivement les transports en commun (bus et trains). Nous n'avons rien planifié à l'avance et construisons notre itinéraire au fur et à mesure. Nous voyageons tous deux pour la première fois en Asie. Il nous est important aussi de noter que le pays est en pleine crise économique à notre arrivée.

Globalement, nous retiendrons de cette île, le côté chaleureux et une explosion de couleurs. Nous avons rarement eu droit à autant de sourires et nous avons fait de très belles rencontres, notamment durant notre séjour chez l'habitant (Workaway). Nous vous invitons d'ailleurs à lire notre article sur cette expérience. Nous avons toujours été très bien accueillis dans nos logements et nous avons toujours été servis copieusement.


Quant à la beauté du pays, cela dépendra vraiment de vos goûts, mais en général les personnes sont vraiment séduites. Nous avons trouvé une belle diversité dans les paysages et dans les ambiances. C'est sans doute l'une des grandes forces du Sri Lanka. L'île possède une biodiversité incroyable. L’environnement change en fonction des régions, des plages aux montagnes du centre. Nous avons eu aussi quelques merveilleuses expériences : nager avec des tortues de mer, faire un safari au milieu des éléphants, buffles, crocodiles et autres superbes oiseaux. Nos coups de cœur (pour ce que nous avons vu) iront à Ella et Sigirya.

Parlons maintenant de quelques points plus négatifs qui ont un peu entaché notre aventure Sri-Lankaise. Si nous avons pu "bénéficier" de la crise économique pour explorer le pays pratiquement sans touristes, beaucoup de regards étaient du coup, braqués sur nous. Nos premiers rapports avec les locaux ont été difficiles. En tant qu'européen, dans certaines partie du monde, nous avons souvent l'impression d'être vu comme des portefeuilles sur pattes. Au Sri Lanka, nous n’échappons pas à ce "regard" et malheureusement avec la crise, cela empire la situation. Ce sentiment de toujours devoir être sur ses gardes est parfois insupportable. Nous nous estimons chanceux, nous n'avons pas vraiment eu de mésaventures, contrairement à d'autres voyageurs que nous avons rencontrés, mais cela vaut peut-être la peine de vous avertir sur l'un ou l'autre point.


Premier conseil : soyez ferme. Si on vous propose un service, ou que l'on vient vous accoster dans la rue et que vous ne cherchez absolument rien : refusez tout fermement. En général, cela suffit.


Deuxième conseil : Renseignez-vous sur les prix avant d'effectuer un achat car il y a fort à parier que l'on vous fera payer plus cher que les prix normaux. Par exemple, si vous devez prendre le tuk tuk, demandez le prix avant de monter.


En soit, nous n'avons jamais rencontré de personnes malintentionnées, mais la malhonnêteté existe bien. Certains diront que c'est un jeu dans ce genre de pays, d'autres trouveront cela plus fatiguant. Et bien entendu, les plus belles rencontres se font souvent quand on sort des sentiers battus.


À côté de la crise que subissent beaucoup de Sri Lankais, nous avons aussi été interpellé par 2 sujets : le nombre de détritus partout dans le pays (nous en parlons ici) et le nombre de chiens abandonnés (nous en parlons ici).


Vous l'aurez compris, et c'est très souvent le cas dans nos voyages, nous nous sentons toujours mieux dans une expérience chez les locaux (workaway, wooffing, etc...) que sur le sentier touristique.


Notre itinéraire et nos étapes


  • Première étape à (A) Unuwatuna (Nous avons pris un taxi de l’aéroport, mais regrettons de n'avoir pas pris le train).

  • Deuxième étape à (B) Tangalle. Vous pouvez vous rendre en train de Galle à Tangalle, c'est très simple et le trajet est agréable. Pour rejoindre notre hébergement, nous avons pris un tuk tuk de la gare.

  • Troisième étape à (C) Uda Walawe pour faire un safari. Nous avons pris deux bus et le dernier s'est arrêté à quelques mètres de notre hébergement.

  • Quatrième étape à (D) Ella pour rejoindre notre Workaway. Nous avons pris 2 bus.

  • Cinquième étape à (E) Kandy. Nous avons fait le trajet Ella-Kandy en train (vraiment recommandé si le temps est dégagé, car la vue du train vaut le détour). Attention le trajet nous a pris 8h ! Donc veillez à prendre de quoi manger. Nous étions en première classe, car avec nos sacs, la troisième classe était exclue, car les places ne sont pas numérotées et souvent, les gens se retrouvent debout. La différence de prix entre la deuxième et la première classe était dérisoire, ce qui nous a amené à ce choix. Si vous avez la garantie d'avoir des places assises en deuxième classe (il faut se renseigner), c'est ce que nous recommanderions. En première classe, il y a aussi la climatisation et il fait assez froid. Ne vous attendez pas non plus, si vous prenez la première classe à avoir un beau wagon en bois... (peut-être pour certains trains) mais le nôtre ressemblait à celui de la SNCB.

  • Sixième étape à (F) Sigirya pour découvrir le triangle culturel.



Conseil : Pour le train (Ella-Kandy), réservez vos billets bien à l'avance ! Vous pouvez le faire en ligne. Pour vous donner une idée, nous avons réservé une semaine à l'avance (nous avons été au Sri Lanka en pleine crise économique et il n'y avait quasi pas de touristes). Et nous avons dû avancer la date de notre départ car il n'y avait plus de places en première classe.


Nous avons fort hésité à faire une septième étape à Trincomalee, à l'Est, mais nous avons ressenti le besoin de se poser et de ne pas courir pour terminer le voyage. Nous n'avons pas regretté ce choix.






Nos hébergements


Tangalle, bon rapport qualité prix. Tenu par une famille très sympathique.

Uda Walawe très bel hébergement, tenu par un jeune homme. Le plus : la douche extérieure. Sa maman vous cuisinera un vrai festin.

Ella confort sommaire (pour ceux qui veulent faire du workaway) et beaucoup de sangsues (à cause de la pluie) quand nous avons été. Ils ont aussi un cottage très agréable, que vous pouvez trouver sur Booking. Les personnes que vous allez rencontrer sont ADORABLES !

Kandy renseigné dans le Routard, bien placé et bon petit déjeuner.

Sigirya, tenu par une famille, très bien placé, confortable, déjeuner ultra copieux et super accueil. Le propriétaire viendra parler avec vous et vous conseillera sur ce qu'il y a à faire dans le coin. Il vous emmènera voir le levé du soleil sur le Pidurangala.


Conseil : Réservez vos hébergements sur Booking et via l'application mobile, vous aurez très souvent des réductions.





Les activités que nous recommandons :

  • "Beach Clean Up" à Udawalawe. Les touristes contribuent à l'augmentation des déchets. Nous nous sommes donc sentis concernés par cette petite mission.

  • Safari à Uda Walawe. Attention, cette activité est assez coûteuse. Nous avons payé l'équivalent de 100 euros pour nous deux (ce qui normalement était pour un prix "tout compris") mais un guide s'est faufilé dans notre jeep sans rien nous demander. Nous pensions que c'était normal et compris dans la prestation, mais pas du tout. Vous donnez ce que vous voulez, mais il faudra le payer (même s'il aura sorti son livre deux fois sur les 4 heures pour vous montrer un paon).

NB : Nous avons choisi Uda Walawe plutôt que Yala car le Yala national Park a la réputation d'être moins éthique et respectueuse des animaux.

  • Le rocher du Lion à Sigirya (l'entrée est de 30 dollars par personne).

  • Le rocher Pidurangala (vue sur le rocher du Lion), il faudra juste payer l'entrée au temple pour pouvoir débuter la petite ascension jusqu'au sommet -> GROS COUP DE CŒUR !

  • Si vous voulez voir des tortues, il nous a suffit de nous rendre à "Turtle beach", près de Unuwatuna.

  • Dambulla Cave Temple (l'entrée est un peu onéreuse et si vous oubliez de prendre de quoi couvrir vos jambes, vous devrez louer un tissu pour les couvrir. Il arrive aussi, selon l'affluence que vous deviez sortir à nouveau le portefeuille pour que l'on vous garde vos chaussures).



Les visas

Nous l'avons pris et payé en ligne (5$ moins cher qu'à l'arrivée) sur ce site. Nous avons voulu étendre en ligne pour 2 semaines, mais avons payé 100$ (ce qui est le prix pour 3 mois supplémentaires. (Si vous vous retrouvez dans ce cas, il serait peut-être préférable de se rendre dans un consulat).


Prix : 35$/1mois et 100$ de plus si extension.


Les transports


Avec la crise et le prix de l'essence qui a explosé, nous avons privilégié les transports locaux (bus et train) au prix très très abordable, à l'expérience typique et plus écologique.


Nous conseillerons aux familles/personnes âgées ou personnes avec une grande soif culturelle de prendre un guide/chauffeur pour la durée de leur périple. Cela se fait beaucoup ici !


Nous voudrions conseiller aux aventuriers de louer un tuk tuk, mais seulement si vous êtes à l'aise car attention... On roule n'importe comment et cela peut être dangereux.


Notre conseil : évitez de prendre les transports les jours fériés et en matinée. Un trajet en bus bondé peut rapidement se transformer en cauchemar (surtout si vous avez des gros sacs).


Conseils pratiques


  • On ne paie majoritairement pas (pour ne pas dire jamais) par carte bancaire au Sri Lanka donc veillez à avoir toujours suffisamment de cache sur vous. Vous trouverez des ATM dans tous les lieux touristiques.


  • Nous vous conseillons d'acheter une carte SIM car le prix est peu élevé et à part dans vos hôtels, vous ne trouverez pas de Wifi. Le plus simple est de la prendre directement a l'aéroport. Nous avons pris Dialog, très facile et on peut recharger directement via l'application.


  • La plupart des Sri Lankais sont végétariens. Vous trouverez de la viande dans la plupart des restaurants à touristes mais il se peut que la viande soit bourrée d'antibiotiques. Bref, si voulez diminuer votre consommation de viande et manger local, c'est le moment !

  • Attention à la mousson ! Selon l'endroit où vous vous rendrez, vous allez avoir une météo différente et vous pouvez très bien avoir la mousson dans une région et un climat sec dans une autre. Renseignez-vous bien avant !

  • Si vous visitez des temples, ce sera à pieds nus et avec les épaules et jambes couvertes. Pensez-y avant de vous y rendre.

  • Attentions aux moustiques surtout au couché et levé du soleil, Ils peuvent être très agressifs en fonction des saisons et de la région.

  • Les singes et les chiens (souvent peu agressifs) sont souvent adorables, mais attention, la rage sévit encore et toujours au Sri Lanka.


Nous terminerons en notant que, comme beaucoup de perles du monde, le Sri Lanka a misé grandement sur le tourisme (mauvaise idée ou pas ?) durant ces dernières décennies. Ces deux années de Covid ont donc été désastreuses pour l'économie du pays. Si vous souhaitez vous rendre dans ce pays, n'hésitez pas, nous n'avons eu aucun problème ! Nous vous recommandons de suivre la situation (attention, les médias aggravent souvent les faits), d'appeler l'ambassade en cas de doutes et n'hésitez à suivre le groupe Facebook "Les Français au Sri Lanka" pour être tenu au courant de la situation en temps réel. Une chose est certaine , le Sri Lanka a besoin de ses touristes pour sortir de la crise.



82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page