Ascension des volcans Ljen et Bromo sur l'île de Java
- sharetrippers
- 1 juin 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin 2023
Un des objectifs que nous avions pour notre séjour en Indonésie était de voir les volcans de Java. Ces paysages nous faisaient rêver depuis longtemps ! Depuis Bali, il nous suffisait de longer la côte Ouest et de prendre le ferry pour rejoindre Java. Cela valait-il la peine de se lancer dans cette aventure ? On vous raconte tout ici !

Le Kawah Ijen, un volcan de souffre et une population qui souffre !

Ce matin, nous mettons le réveil à 3h30 pour commencer l'ascension en autonomie du volcan actif Kawa Ijen. Malheureusement, durant cette période, le sentier ouvre à 4h00, donc impossible de partir plus tôt et de voir les fameuses flammes bleues. Nous ne sommes pas seuls, entre javanais et touristes, tout le monde veut arriver avant le lever du soleil . C'est à la lumière de nos lampes frontales que nous commençons à grimper. Il ne fait pas chaud, le début de la randonnée commence à environ 1870 mètres d'altitude et cela tombe bien, nous avons quelques efforts à fournir . Avec 600 mètres de dénivelé positif, l’ascension n’est pas une randonnée difficile bien que le chemin soit bien raide. Nous entendons souvent sur notre route "taxi, taxi" ? Et oui, même sur ce sentier, les porteurs attendent les touristes fatigués pour les transporter avec leur charrette jusqu'en haut, ou du moins, le plus haut possible.

Arrivés au sommet, le spectacle est grandiose. Un lac couleur bleue apatite se présente à nos yeux . Il est considéré comme le plus acide de la planète, pas question donc de tomber dedans.
À côté du lac, il y a une solfatare d’où est extrait le soufre par les habitants des villages à proximité. Les mineurs descendent encore ramasser le soufre qui sert pour faire de l’acide sulfurique. On le retrouve principalement dans les engrais, dans l’industrie du textile artificiel , le traitement des minerais, le raffinage du pétrole, les cosmétiques…
Il faut savoir que ces conditions de travail sont extrêmement difficiles. Tout d'abord, car les mineurs travaillent sans protection (la durée d'espérance de vie se situe à 45 ans), ils portent des poids considérables toute la journée, pour un salaire de misère.

Certes, les paysages sont à "couper le soufre", mais le paradoxe est immense entre les touristes qui se prennent en photo sous toutes les coutures et la condition de vie de certains locaux. Le Kawah Ijen est un lieu qu’il faut visiter en allant au-delà de la beauté d’un lac turquoise. Il a aussi une autre histoire que l’on ne peut pas laisser de côté. Ce n'est pas la première fois que nous faisons ce constat lors de notre tour du monde. Pas si simple de prendre les bonnes décisions et de savoir exactement quoi faire ! Nous souhaitons vous partager autant les réalités (parfois difficiles) que nous observons que la beauté du monde.
Informations pratiques : Notre hébergement : Avrila Ijen Guest House (parfait pour commencer le trek à pied) Prix : 100k IDR l'entrée (environ 6 euros) Durée du trek : 1h30 pour arriver en haut (1h pour redescendre) |
Le mont Bromo, un volcan au milieu d'un désert !

Le réveil sonne à 3h00 et une demi-heure plus tard, nous voilà partis vers le point de vue du mont Penanjakan. Nous nous arrêtons au "Seruni Point" (pour ceux qui veulent monter un peu plus, visez "King Kong Hill") . De cet endroit, nous devrions avoir une vue grandiose du levé du soleil sur le mont Bromo. Arrivés en haut, les minutes défilent et le froid vient nous titiller le bout du nez ! Nous ne verrons pas le Bromo, il a décidé de rester caché sous les nuages. Un peu désabusés de ces efforts vains, nous poursuivons avec la traversée de la mer de sable. Le décor est lunaire et le mont Bromo est maintenant tout proche ! Les jeeps et les chevaux dirigés par les locaux se bousculent pour amener les touristes au pied des escaliers du mont Bromo. 250 marches, derniers efforts avant d’atteindre le cratère ! Nous voilà au sommet, c’est spectaculaire !


Tout autour de ce volcan, il y a aussi de l’animation ! La région est le lieu de vie de la tribu des Tengger. Tous ces volcans et ces montagnes font parties de la culture locale et sont l’objet de nombreuses croyances et légendes. Nous avons fait de belles et furtives rencontres, notamment avec des jeunes filles en habits traditionnels. Il y a également un temple hindou , le Pura Luhur Poten, pour accueillir les cérémonies en faveur des dieux. Car contrairement au reste de l’île de Java majoritairement musulmane, les habitants de la région de Tengger ont conservé leur religion hindouiste. Une fois par an , à l’occasion du festival de Yadnya Kasada, les habitants des villages voisins se réunissent au temple pour célébrer et honorer les dieux. Ils présentent et confectionnent pour l’occasion de multiples offrandes, et réalisent des sacrifices.

Informations pratiques : Notre hébergement : Bromo B&B (parfait pour commencer le trek à pied) Prix : 220k IDR (environ 13 euros), si vous passez par l'entrée officielle Durée du trek: entre 3 et 4h Itinéraire conseillé: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/mount-bromo-sunrise-and-the-sea-of-sand-18951443 |

Est ce que nous recommandons la visite de ces 2 volcans ?
La proximité de Bali et le réseau de chemin de fer sur Java rendent l'accès à ces 2 volcans assez facile. Mais de ce fait, les 2 sites sont très très prisés par les touristes. Le Kawah Lijen est sublime, mais la situation des mineurs nous a fort troublé. Des hommes qui ont une vie très difficile à côté des touristes qui se prennent en photo, cela questionne. Il est important de parler de cette problématique et de la condamner pour que le gouvernement prenne des décisions. Le tourisme devrait pouvoir les aider avec l'argent généré par les entrées.
Le mont Bromo est spectaculaire. Si vous avez la chance d'avoir une vue dégagée pour le levé du soleil, l’expérience sera encore plus inoubliable. Malheureusement et comme partout en Asie, on tentera de vous faire payer des taxes, de vous faire croire qu'il faut traverser le désert en jeep et de vous faire payer un billet d'entrée à 220K (!). Mais rien de tout cela n'est nécessaire.
Nous suggérons évidemment l'aventure. Ce sont 2 sites spectaculaires. Nous vous recommandons de la faire à la débrouille, de prendre le temps et dans le respect de la communauté locale. Si vous voulez éviter les touristes, allez-y durant la basse saison ou privilégiez d'autres volcans (il y en a tellement en Indonésie).
|
Comments