top of page
Photo du rédacteursharetrippers

Le Népal, pays des festivals !

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023


Le Népal est indéniablement un pays qui nous aura marqué durant notre tour du monde. En effet, le calendrier lunaire est composé d'une myriade de festivals qui ont chacun leurs propres spécificités et symbolique. À la fois bouddhiste et hindouiste, le Népal est un lieu festif ! Que cela soit lié à la religion, aux traditions ou aux événements sociaux, rare sont les jours où il ne se passe rien.

Avant de vous partager plus en détails les fêtes que nous avons eu la chance de vivre, revenons sur le calendrier lunaire, qui suit donc les phases de la Lune. Il est totalement différent de notre calendrier grégorien. Ce calendrier fixe la plupart des fêtes religieuses, qui se tiennent pendant la période de la mousson, considérée comme néfaste (juillet, août, septembre, octobre).

Nous avons eu l'occasion de découvrir deux festivals durant notre mois et demi au Népal. Le premier est : "Dashain", que nous avons eu l'occasion de vivre grâce à notre famille népalaise. Ce festival commence après la mousson, vers la mi-septembre. Cette fête est la plus importante et la plus longue (quinze jours). Retrouvailles en famille, petits cadeaux et cerfs-volants, caractérisent cette célébration. Les Népalais célèbrent la déesse Durga, la mère universelle. Elle est aussi connue sous le nom de Kali. Elle est vénérée avec d’innombrables pujas (rites), d’abondantes offrandes et des milliers de sacrifices d’animaux. Le deuxième festival que nous avons vécu est Tihar, qui se célèbre sur cinq jours. C'est le festival des lumières, qui marque la nouvelle année pour les Newars (groupe ethnique).

Dashain plus en détails

Lors de ce festival, nous étions donc avec notre famille népalaise. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, mais on nous avait dit que certains jours seraient plus festifs que d'autres. Surtout à la fin du festival.

Les neufs premiers jours représentent la bataille entre la déesse Durga et le démon Mahisasur. De nombreux rites sont réalisés et les Népalais rendent hommage à la déesse dans les temples et chez eux. Le dixième jour est le jour où le démon a été vaincu et les cinq derniers jours sont la célébration de la victoire de Durga.


Nous vous parlions de sacrifices d'animaux... Le huitième jour, est un jour particulier qui n'a pas été facile pour nous. Plusieurs fois, aux alentours de cette journée, nous avons vu bon nombre de voitures qui transportaient des chèvres sur leur toit. C'est quand le jour du sacrifice est arrivé dans notre famille, que nous avons compris. Si vous vous demandez si ces animaux sont quand même mangés, la réponse est : "oui". Enfin, dans notre famille, on nous a proposé de la chèvre pendant plusieurs jours (que nous n'avons pas mangé).


Le dixième (celui où le démon a été tué), est le jour où les Népalais reçoivent la tika, qui porte bonheur (le point rouge que vous pouvez voir sur le front) des aînés. Comme le papa de Rikesh est l'homme le plus âgé du village, de nombreuses familles sont venues recevoir sa bénédiction. Les quatre jours qui suivent, les familles se réunissent. Ce sont des jours qui symbolisent la victoire avec la bénédiction de la déesse. Et le quinzième jour, est un jour de repos qui se termine le soir de pleine lune.

Tihar plus en détails


Tihar est le festival des lumières et nous avons eu l'impression de fêter Noël avant l'heure. Nous étions à Bhaktapur et la ville était illuminée par les guirlandes. Il honore Yama, le dieu de la mort, en même temps que la déesse (de la richesse) Laxmi. Durant ce festival, les familles préparent leur maison, la nettoie et la décore, dans l'espoir que la déesse entre dans la plus belle de toutes. Chacun exprime ses talents artistiques afin de l'attirer dans son foyer, afin que celle-ci veille sur la famille pour l'année à venir.

Par exemple, notre famille nous a envoyé des photos de dessins qu'ils ont réalisés devant leur entrée.


Le principe de cette célébration est que chaque jour, des animaux sont mis à l'honneur (mais pas que).


Le premier jour, célèbre Kaag Tihar, vénère les corbeaux, qui se voient offrir du riz. Le deuxième jour, célèbre Kukur Tihar, est consacré aux chiens, auxquels on offre des douceurs et des colliers de fleurs. Le troisième jour, célèbre Gai Tihar et Laxmi Puja. Lors de cette journée, on dédie des prières et on offre de la nourriture à la vache. Le quatrième jour, célèbre Guru Puja, qui est dédié au bœuf. L'animal reçoit la tika et des guirlandes de fleurs et un festin lui est offert.

Le cinquième jour, est celui de Bhai Tikka. Au cours de cette journée, les sœurs prient pour offrir une longue vie à leurs frères.


C'est donc des souvenirs plein la tête que nous quittons le Népal ! Nous avons été émerveillés par toutes ces festivités, qui sont menées avec le plus grand des sérieux, dans la joie et le partage.




40 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Amélie du Jardin
Amélie du Jardin
Dec 15, 2022

Tres intéressant!

Like
bottom of page