top of page
Photo du rédacteursharetrippers

Nous avons assisté à un mariage arrangé au Népal

Dernière mise à jour : 3 oct. 2022

Actuellement, nous sommes chez une famille népalaise, dans la vallée de Katmandou, à Kavre très exactement. Il y a quelques jours, notre famille nous a amené assister à un mariage hindou, qui a eu lieu à quelques centaines de mètres de notre maison, un peu plus haut sur la colline.


Pour l'occasion, notre famille prête des vêtements à Delphine et aux deux autres filles qui sont aussi des volontaires, comme nous (sur la photo, Charlotte, qui vient d'Allemagne et deux jumelles du village). Ce vêtement traditionnel s'appelle le Kurta Suruwal, qui se compose d'un pantalon léger et ample et d'un chemisier. Nous recevons également un tika, un petit point rouge posé sur le front des hindous. C'est une marque censée porter bonheur, apposée au cours d'une cérémonie religieuse ou en guise de bienvenue. Il indique aussi l'appartenance à un groupe religieux. Quentin lui n'a rien de toute cela, il part au mariage en short et en t-shirt, comme notre hôte, qui ne fera pas d'effort vestimentaire, contrairement à son épouse et sa mère.


Nous partons donc tous ensemble et après quelques minutes à grimper la colline, nous arrivons à une maison. C'est à l'extérieur que se passe les festivités. Les décorations sont magnifiques, tout est coloré et la couleur prédominante est le rouge, car dans la culture népalaise, le blanc est associé aux funérailles. Nous pouvons apercevoir deux sièges rouges pour les mariés et en face de ces sièges, l'autel, avec un feu central autour duquel sont déposés des offrandes (encens, fleurs, fruits, argent, etc).



Après avoir attendu une petite heure, les invités commencent à arriver. Environ 300 personnes sont attendues et nous sommes les seuls "touristes" à cette fête, ce qui ne manque pas d'attirer les regards des invités. Après une petite attente, le marié arrive seul en voiture et les musiciens se mettent à jouer. Le marié, suivi de sa famille rejoint la maison et s'assied dans son fauteuil rouge, en attendant sa future épouse.


Quelques temps après, la mariée arrive, entourée des membres de sa famille. Elle a les mains et les pieds recouverts de henné, qui symbolise l'alliance mais aussi la bénédiction ou baraka de l'union (chance, fécondité).

La cérémonie peut commencer. Tout au long de celle-ci, plusieurs rites vont se dérouler avec un prêtre hindou. La poudre vermeille, mélangée à des grains de riz est appliquée sur le front des mariés, en guise de bénédiction. Plusieurs actions sont menées pour que leur vie commune commence sous les meilleurs auspices. Des membres de la famille se succèdent pour apporter des présents, le couple s'échange des colliers de fleurs, les pieds des mariés sont lavés dans une bassine en cuivre par les parents et des prières sont énoncées.

Malgré cette cérémonie haute en couleurs et très spirituelle, quelque chose nous échappe. La joie que nous avions d'assister à cette cérémonie se dissipe peu à peu. Nous réalisons que la jeune femme à un visage fermé et triste. Nous demandons alors à nos hôtes des informations concernant la cérémonie et nous apprenons qu'il s'agit d'un mariage arrangé, ce qui est très commun au Népal (95%). Les mariages d’amour sont rares. En effet les jeunes se découragent généralement devant les difficultés rencontrées. Ils ne veulent pas être une honte ou un poids pour leur famille et préfèrent respecter les désirs de leurs parents.

Après plusieurs rites, les mariés on été faire quelques photos et nous en avons profité pour découvrir le buffet. Il ne faut pas s'attendre à un coupe de champagne. La seule boisson disponible était de l'eau et quelques bouteilles d'une sorte de Sprite local étaient disponibles. Pour le repas, des ailes de poulet fris, du curry, des chapatis croustillants, rien d’extravagant, mais c'était très bon. Pour le dessert, un petit pot de yaourt avec quelques fruits. Après le repas, nous remarquons que les invités commençaient à partir et qu'il allait en être de même pour les mariés. En effet, la mariée part de la maison parentale le jour-même et s’installe dans la maison de son mari, généralement avec toute sa belle-famille. Nous n'avons pas tardé à nous éclipser.


Nous nous sentons chanceux d'avoir pu assister à une telle cérémonie traditionnelle et d'y avoir été invités. Encore une fois, c'est un cadeau que nous recevons grâce à l'expérience "Workaway". Bien sûr, nous nous attendions à quelque chose de plus festif, de plus joyeux. Nous savions que les mariages arrangés étaient encore bien ancrés dans la tradition népalaise. Mais le vivre nous bouleverse bien plus. Et c'est bien cela que nous sommes venus chercher dans ce voyage : être secoué et réaliser à quel point nous avons la chance d'avoir tant de liberté.





46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page