top of page
Photo du rédacteursharetrippers

Six mois autour du monde : le positif et le négatif

Cela fait six mois que nous avons entamé notre tour du monde, nous pensons que c'est le bon moment pour te partager un premier bilan. Le temps passe à une vitesse incroyable, nous réalisons que nous sommes déjà au tiers de notre voyage (si nous maintenons les dates). En effet, nous sommes depuis peu, totalement en roue libre. Un mois au Japon se transforme en trois mois. Cette liberté totale, en fonction de nos besoins, de nos coups de cœur impacte très positivement le voyage.



Ce qui est incroyable dans cette expérience, c'est que ces six mois ont été très intenses (en positif et en moins positif). Chaque jour est une aventure, une découverte, nous avons été souvent bousculés aussi et c'est une chance. Nous qui ne sommes pas adeptes de la routine, nous sommes servis. Avec cette introduction, nous avons déjà entamé quelques points positifs de faire un voyage au long cours. Du moment où vous prenez la décision de tout plaquer pour partir, vous dites déjà adieu à votre routine. Commençons donc par une petite liste non-exhaustive des points positifs et négatifs d'un tour du monde.

Les points positifs d'un tour du monde :


  1. Aller à la rencontre de l'autre, d'autres cultures : si Quentin avait déjà voyagé en Amérique centrale, pour Delphine, c'était le premier bain dans une culture complétement différente. L'Asie (sauf peut-être l'Inde, qui est encore différent et que nous laissons pour plus tard) est un continent idéal pour un "choc culturel". Les personnes rencontrées ont bien souvent été d'une incroyable gentillesse et globalement, nous nous sommes sentis bien plus en sécurité qu'en Belgique. Nous réalisons qu'aller à la rencontre de nouvelles cultures est la plus belle ouverture vers le monde.

  2. Découvrir de nouveaux paysages : nous avons des paysages magnifiques chez nous, mais se retrouver dans des rizières, des plantations de thé, de café ou encore entouré des plus hautes montagnes du monde dans l'Himalaya, cela prend encore une autre dimension.

  3. Retrouver une totale liberté : qui ne rêve pas de pouvoir décider intégralement et pendant une longue période de la manière de rythmer ses journées ? Dans un voyage comme celui-ci, nous avançons au gré du vent et des rencontres. C'est sûrement le plus grand luxe que l'on peut s'offrir.

  4. Se découvrir et se renforcer : le voyage nous demande de devoir faire appel à certaines de nos ressources que nous n'utilisons pas dans votre vie quotidienne.

  5. Casser la routine, aucun jour ne se ressemble : terminé le 8-16 du lundi au vendredi, terminé les mêmes activités les mêmes jours de la semaine. Terminé le brunch dominical entre famille ou amis... Alors, oui, cela donne un équilibre et parfois, on en a bien besoin. Mais cela fait du bien de changer de disque !

  6. La notion de temps n'existe plus : on n'attend plus impatiemment le vendredi et on ne redoute plus le lundi, on utilise moins nos alarmes,...

  7. On vit à son rythme : nous avons pour notre part choisi de voyager en ne courant pas partout. Être à l'écoute de nos envies, de nos besoins, de notre corps et prendre le temps d'apprendre, de découvrir, de rencontrer.

  8. On a une vie ultra-minimaliste : nous n'avons plus aucune possession matérielle (à part quelques vêtements, un téléphone et un appareil photo, à peu de choses près) et rien ne nous manque.

  9. Moins avoir peur de bousculer sa vie et de prendre des décisions qui vont tout chambouler : le voyage nous renforce. Réaliser que nous sommes capables de sortir de sa zone de confort peut nous aider à gravir des montagnes.

  10. Rencontrer beaucoup de voyageurs: ils sont souvent partis pour les mêmes raisons que nous et comprennent nos envies et besoins actuels. Ils permettent de partager des moments inoubliables.

  11. Se créer des tas de souvenirs pour la vie : Nous expérimentons et en prenons plein les yeux. Nous retournerons dans notre quotidien avec un nouveau bagage. Le voyage aura une fin, mais les souvenirs perdureront toute notre vie.

  12. S'ouvrir au monde et sortir de sa zone de confort offre des prises de conscience sur la vie que l'on souhaite réellement mener : savoir ce qui est futile dans notre quotidien et ce qui indispensable à notre bonheur.

  13. L'apprentissage et la connaissance : que ce soit des nouvelles langues ou d'autres modes de vie, nous nous enrichissons. Le voyage est sans doute la plus belle école de vie.

  14. Laisser la place à l’imprévu donne souvent les plus belles surprises de la vie : c'est sans doute ce que l'on préféré dans le voyage, laisser de la place à inattendu ! Dans notre quotidien, nous sommes bien souvent en attente des événements qui vont se produire. Tandis que quand on ne les attend pas, on est souvent agréablement surpris.


Les points négatifs d'un tour du monde :

  1. Vos proches ne vont sans doute pas tous vous comprendre et cela vous blessera peut-être : ne devriez-vous pas plutôt acheter une maison ? Est-ce vraiment raisonnable de quitter un CDI ? Est-ce vraiment raisonnable de dépenser ses économies ? Ne serait-ce pas plutôt le moment de faire des enfants ? Êtes-vous certains, car vous n'êtes plus tout jeune... Oui, les personnes ne comprennent pas toujours que nos priorités sont ailleurs.

  2. Vous devez toujours être attentifs et vigilants, où que vous vous trouviez : quand on ne connaît rien d'un pays, de la langue et pas grand-chose de la culture, on est un peu comme un enfant qui découvre le monde. Les sens sont en alerte, c'est inévitable.

  3. Vous n'avez plus de points de repères : absolument tout va changer autour de vous. Tout votre environnement direct va changer ! Odeurs, bruits, météo, ... Tout sera nouveau à appréhender.

  4. Vous portez votre maison sur votre dos : c'est entre 15 et 20 kg qu'il faut parfois porter sous 35 degrés pendant un certain temps, en essayant de se dépatouiller avec les transports ou en cherchant son chemin. Vous allez sûrement vous battre plus d'une fois avec votre sac à dos pour le fermer, alors tu penses bien qu'à part ramener des cartes postales ou envoyer des colis, tu ne pourras pas ramener grand-chose.

  5. C'est fatigant : faire un tour du monde est éprouvant, ce ne sont bien souvent pas des vacances. Faire un break dans son tour du monde est souvent nécessaire. Cela se traduit souvent par plusieurs jours consécutifs au même endroit.

  6. Vos proches vont vous manquer et la distance ne sera pas toujours simple à gérer : vous allez manquer des événements importants (mariages, naissances, anniversaires, Noël, etc). Vous ne pourrez pas être là pour réconforter l'un ou l'autre si besoin, vous aurez parfois envie de balancer votre téléphone par la fenêtre, car il ne remplacera jamais un vrai contact,...

  7. Vous n'allez pas toujours vous sentir bien dans les pays que vous visiterez : il y aura peu-être des événements qui ne vous plairont pas ou tout simplement, il peut arriver de ne pas aimer un pays.

  8. Vous aurez des pépins (santés, administratifs ou autre) : il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas parce que l'on quitte tout que l'on quitte aussi les tracas du quotidien. Pour te donner un exemple, nous avons déjà été chacun deux fois à l'hôpital.

  9. On dépense nos sous au lieu d'en gagner : c'est une réalité, mais on se dit qu'on préfère nettement mourir avec nos souvenirs plutôt qu'avec nos deux maisons, deux voitures etc).

  10. Les différences culturelles peuvent aussi créer des incompréhensions qui ne seront pas toujours évidentes à gérer : notre réalité en Europe est bien différente de celle de nombreux pays d'Asie par exemple. Il faut y être préparé.

Sans doute que la liste peut s'allonger, tant dans les points négatifs que positifs. Nous vous invitons d'ailleurs à nous partager votre point de vue.


Pour conclure cet article, nous avons envie de nous adresser à toi qui lis ces quelques lignes avec l'envie folle de faire un grand voyage, mais dont la peur prend le dessus pour sauter le pas. Nous avons juste envie de te dire de foncer ! La peur nous bloque pour tellement de choses ! On se trouvera toujours des tas d'excuses pour ne pas aller au bout de nos envies. En réalité, derrière tous tes arguments, c'est très souvent la peur qui prend le dessus. Peur de l'inconnu, peur de quitter son travail, peur de quitter son logement,... On vous confirme que le plus compliqué est de prendre la décision. Aujourd'hui, aucun de nous deux ne regrette notre choix.




102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page